Home Events LE CANADA ET L’IMPRESSIONNISME – NOUVEAUX HORIZONS

LE CANADA ET L’IMPRESSIONNISME – NOUVEAUX HORIZONS

Conçue par le Musée des beaux-arts du Canada, l’exposition retrace la découverte et l’appropriation de la modernité impressionniste par deux générations d’artistes canadiens entre 1880 et 1930.

Pour eux, le voyage en France fut un itinéraire obligé, mais ils surent de retour chez eux élaborer un vocabulaire pictural propre à leur identité, adaptant leurs impressions picturales à la lumière et aux paysages incomparables du nord.

À travers une centaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, l’exposition offre la possibilité de découvrir des artistes peu connus en Europe, et met en lumière leur contribution originale au rayonnement international de l’impressionnisme.

LE PARCOURS DE 35 ARTISTES CANADIENS MAJEURS DEPUIS LEUR INITIATION À L’IMPRESSIONNISME JUSQU’À LA RÉINTERPRÉTATION MODERNISTE PAR LE GROUPE DES SEPT, PREMIÈRE AVANT-GARDE CANADIENNE
Riche d’une centaine de tableaux, l’exposition présente 35 artistes canadiens majeurs, souvent encore inconnus en Europe. Les dix salles retracent leur parcours depuis leur initiation à l’impressionnisme jusqu’à sa réinterprétation moderniste par le Groupe des Sept, première avant-garde canadienne. La découverte de cette école originale prend une résonance particulière au musée Fabre, dont les collections sont riches d’œuvres de l’impressionnisme naissant, notamment à travers la figure emblématique du Montpelliérain Frédéric Bazille, honoré en 2016 par une importante rétrospective en collaboration avec le musée d’Orsay et la National Gallery de Washington. Cette opportunité unique a été rendue possible grâce au soutien exceptionnel d’importantes collections publiques et particulières, principalement en provenance du Canada.

UNE EXPOSITION ITINÉRANTE INTERNATIONALE, AVEC MONTPELLIER POUR SEULE ÉTAPE FRANÇAISE
Présentée à la Hypo-kulturstiftung de Munich à l’été 2019, puis à la Fondation de l’Hermitage au printemps dernier, l’exposition « Le Canada et l’impressionnisme – Nouveaux horizons » connaitra à Montpellier, son unique étape en France avant d’être montrée au musée des beaux-arts d’Ottawa. Elle retrace la découverte et l’appropriation de la modernité impressionniste par deux générations d’artistes canadiens entre 1880 et 1920. Nourris par ce mouvement international et ses prolongements, bon nombre de ces artistes donneront, de retour au pays, une impulsion cruciale à l’émergence de la peinture moderne canadienne.

C’est à Paris que commence l’aventure artistique de ces jeunes peintres, hommes et femmes, attirés par la promesse d’étudier auprès des plus grands maîtres. Marqués par l’audace visuelle des œuvres impressionnistes, ils vont s’intéresser à leur tour à la fugacité des atmosphères et aux sujets de la vie moderne. De retour au Canada, ils initient le public à la peinture moderne tout en interprétant les préceptes impressionnistes avec leur sensibilité propre. Privilégiant certains thèmes, ils représentent la vie quotidienne locale et la splendeur des paysages du nord, dont ils saisissent la lumière incomparable et les rudesses du climat dans des œuvres fortes et originales.

Date

19 Oct 2020 - 02 Fév 2021
Ongoing...

Heure

Journée

Tarif

à partir de 8€

Genre

ART,
EXPOSITION

Lieu

Musée Fabre
39 Boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier
Catégorie

Organisateur

Ville de Montpellier
Site Web
https://www.montpellier.fr/
INFOS & RÉSAS